Un système d’autorisation de travail est un processus formel et enregistré permettant de contrôler les travaux identifiés comme potentiellement dangereux. Il constitue également un moyen de communication entre la direction du site/de l’installation, les superviseurs et les opérateurs de l’usine et les personnes effectuant les travaux dangereux. Les caractéristiques essentielles d’un système d’autorisation de travail sont :
Une identification claire des personnes habilitées à autoriser des travaux particuliers (et des éventuelles limites à leurs pouvoirs) et des personnes chargées de spécifier les précautions nécessaires ;
une formation et des instructions sur la délivrance, l’utilisation et la clôture des autorisations ;
un suivi et des audits pour garantir le bon fonctionnement du système.
Une identification claire des types de travaux considérés comme dangereux.
Une identification claire et normalisée des tâches, des évaluations des risques, de la durée des tâches autorisées, des activités supplémentaires ou simultanées et des mesures de contrôle.
Étude de cas pratique :
Des entrepreneurs ont été engagés pour démolir des réservoirs de stockage de pétrole obsolètes dans un parc de stockage sur un site de mélange et de stockage de pétrole. Une station de pompage était toujours en service à proximité des réservoirs obsolètes et l’occupant était conscient du risque d’incendie.
Une méthode de travail a été convenue avec les entrepreneurs : la découpe à froid des parties des réservoirs les plus proches de la station de pompage et leur transport vers un endroit sûr du site pour leur découpe à chaud en morceaux plus petits. Aucun permis de travail n’a été délivré et les procédures convenues n’étaient pas documentées. Les entrepreneurs n’ont pas respecté l’accord et ont commencé la découpe à chaud des réservoirs à proximité de la station de pompage.
Des vapeurs inflammables provenant de la station de pompage se sont enflammées et l’incendie qui en a résulté a causé des dommages considérables à l’usine. Cinq pompiers ont été transportés à l’hôpital, souffrant des effets des fumées.
Un permis de travail aurait dû être délivré pour ce travail et les travaux auraient dû être supervisés par le client afin de s’assurer que l’entrepreneur respectait la méthode convenue.
Les termes « permis de travail », « permis » ou « permis de travail » désignent le certificat ou le formulaire papier ou électronique utilisé dans le cadre d’un système global de travail et conçu par une entreprise pour répondre à ses besoins spécifiques.
Un système de permis de travail vise à garantir une prise en compte appropriée des risques liés à un travail particulier ou à des activités simultanées sur un site. Qu’il soit généré manuellement ou électroniquement, le permis est un document détaillé qui autorise certaines personnes à effectuer des travaux spécifiques sur un site précis et à un moment précis, et qui énonce les principales précautions à prendre pour effectuer ces travaux en toute sécurité.
Les objectifs et les fonctions d’un tel système peuvent être résumés comme suit :
Garantir l’autorisation appropriée des travaux désignés. Il peut s’agir de travaux de certains types ou de travaux de tout type dans certaines zones désignées, hors des opérations normales ; expliquer clairement aux personnes effectuant les travaux l’identité, la nature et l’étendue exactes des travaux, ainsi que les dangers qu’ils comportent, et les éventuelles limitations quant à l’étendue des travaux et à la durée de leur exécution.